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Formation du 28 novembre 2022
Un public très hétérogène :
- deux personnes du secteur communication s’intéressant aux documents accessibles,
- deux personnes s’intéressant plutôt aux sites internet accessibles,
- trois personnes du centre socio-culturel s’intéressant aux documents et aux sites,
- et un jeune en BTS-administration.
Nous avons tous travaillé le matin sur les raccourcis-clavier, la navigation à l’aveugle ou avec une seule main. Mais l’après-midi les documents de travail étaient différents pour s’adapter aux demandes.
Les résultats sont les suivants, sur 8 stagiaires :
L’adéquation du contenu de la formation avec vos besoins repérés :
2 très satisfaisant
6 satisfaisant
Organisation générale :
3 très satisfaisant
4 satisfaisant
1 insatisfaisant car la personne aurait préféré une présentation globale au rétro-projecteur - alors que nous privilégions le travail individuel dans un cadre collectif.
Qualité de la progression pédagogique :
3 très satisfaisant
4 satisfaisant
1 insatisfaisant car la personne aurait préféré une présentation globale au rétro-projecteur - alors que nous privilégions le travail individuel dans un cadre collectif.
Animation, adaptation des formateurs à vos besoins :
5 très satisfaisant
3 satisfaisant
Avez-vous compris l’importance des raccourcis-clavier pour des aveugles ?
5 très satisfaisant
3 satisfaisant
Avez-vous compris l’importance de la navigation structurée ?
5 très satisfaisant
3 satisfaisant
Avez-vous découvert la façon de faire un texte accessible ?
6 satisfaisant
1 non satisfait
1 n’a pas abordé le sujet
Avez-vous pu travailler la façon de faire un tableau accessible ?
4 satisfaisant
2 non satisfait
2 n’ont pas abordé le sujet
Pour ces deux dernières questions nous avons constaté une méconnaissance des techniques bureautiques, ce qui a obligé à passer plus de temps que prévu sur la réalisation.
Vous semble-t-il possible de mettre en œuvre, en situation de travail, les compétences acquises au cours de cette formation ?
2 très satisfaisant
5 satisfaisant
1 personne dubitative, pensant qu’elle n’aura pas souvent le besoin de réaliser des documents accessibles. (et là elle se trompe !).
Recommanderiez-vous cette formation dans votre organisation ?
6 très satisfaisant
2 satisfaisant
Globalement le travail du matin est satisfaisant, celui de l’après-mdi aurait besoin de davantage de temps. C’est pourquoi les participants s’accordent à envisager une deuxième journée.
Des appréciations :
- cela nous met dans la peau des usagers
- bonne humeur, apport de connaissances qui ouvrent bien sur la culture numérique,
- bonne adaptation pédagogique selon les différents niveaux,
- très intéressant, très enrichissant mais il faudra avoir souvent l’occasion de le faire pour ne pas oublier.. Plus de ces concrets auraient été appréciables ; Plus de travail de groupe.
- ne pas se satisfaire d’une seule journée. Merci d’avoir pris le temps de nous expliquer de façon individuelle.
- très intéressant et très grande disponibilité des formatrices. Adapté au terrain, mais à refaire rapidement.
- site internet : pouvoir revoir avec un projet-test pour vérifier son accessibilité.
- aborder les polices de caractère les plus adaptées aux personnes malvoyantes, dyslexiques, etc.
Commentaires des formateurs :
L’accessibilité numérique est une notion neuve. On en parle un peu maintenant mais on ne sait pas la réaliser, on ne pense même pas à la réaliser. Notre ’travail’ sera d’y revenir sans cesse pour en faire une préoccupation permanente.