Accueil > Que faisons-nous ? > Formations > Accessibilité, Opération A.N.C.T. > Indicateurs, résultats > Indicateurs, résultats sur 84 personnes

Indicateurs, résultats sur 84 personnes

Cette évaluation porte sur les évaluations à chaud fournies par 84 personnes lors des stages qui se sont déroulés du 26 avril 2022 au 27 juin 2023 inclus. Une dizaine de critères étaient donnés.

Les résultats :

La pédagogie : 98 %

Notre pédagogie plaît beaucoup : 98 % de satisfaits ou très satisfaits.
Nous pratiquons un travail individuel, dans un cadre collectif, à partir de fiches de travail que les participants emportent chez eux et qui leur permettent de poursuivre les découvertes après la fin du stage.

Nos formateurs sont très proches : 2 à 4 personnes pour 10 stagiaires.

Les connaissances nouvelles : 95 %

95 % de satisfaits ou très satisfaits, pour cette découverte de techniques nouvelles : navigation au clavier, navigation structurée, lecteur d’écran.
Il faut dire que la découverte est difficile pour ceux qui sont habitués à travailler avec une souris et doivent, cette fois, s’en passer totalement : c’est une contrainte forte, nécessaire mais pas toujours appréciée. L’acquisition des mécanismes est lente et génératrice d’une certaine frustration.

Par ailleurs l’utilisation d’un lecteur d’écran n’est pas évidente.

Enfin certaines notions sont difficiles à comprendre quand on n’est pas non-voyant : focus, navigation structurée, niveau des titres, etc.

La mise en oeuvre ultérieure

Sur quoi débouchera cette formation ? Les participants sont convaincus par ce qu’ils ont découvert mais se demandent comment ils pourront le mettre en oeuvre : cela dépend d’eux-mêmes mais surtout de leur hiérarchie professionnelle. Il reste beaucoup de travail à faire pour faire comprendre et améliorer l’accessibilité.

L’appréciation globale 96 %

96 % de satisfaits ou très satisfaits. Tous s’accordent à dire qu’ils recommandent cette formation. Pour autant, certaines personnes ne voient pas, dans l’immédiat, comment la mettre en pratique dans leur vie professionnelle. C’est parce qu’ils n’ont pas encore rencontré de personnes en situation de handicap.

Autres chiffres

Les chiffres donnés ci-dessus correspondent à 10 formations entre le 26 avril 2022 et le 27 juin 2023. A dire vrai , celle du 9 décembre 2022 était plutôt une animation dans le cadre de la semaine du handicap à Orvault, avec notamment des bénévoles pas toujours très à l’aise avec leur propre ordinateur et que les techniques nouvelles ont déconcertés. Si on élimine les réponses de cette journée, on obtient :

Pédagogie : 73 % de très satisfaits et 26 % de satisfaits et 1 % autres
Techniques nouvelles : 81 % de très satisfaits et 14 % de satisfaits et 5 % autres
Mise en oeuvre : 34 % qui pensent pouvoir mettre en oeuvre et 57 % qui en doutent et 9 % autres
Recommandations : 79 % de très satisfaits et 21 % de satisfaits.

La suite

Nous avons évolué en 18 mois. Nous proposons désormais 3 voire 4 types de formations :

Nous pouvons aussi réaliser une prestation plus technique : ouvrir un ordinateur, changer mémoire et disque dur, démarrer/installer un autre système, mettre en place un menu simplifié, comprendre/créer des scripts simples, etc. Nous contacter au 09 77 81 55 98 ou 06 50 04 98 95.

Notre site de tutoriels et notamment son index alphabétique, peuvent apporter une aide considérable.

Objectif : CIME

Notre expérience nous a conduits à créer l’indicateur CIME :

Au départ, on est dans le brouillard, l’accessibilité, qu’est-ce que c’est ?

  • - Compréhension : on découvre de nombeux aspects de cette notion.
  • - Initialisation : on commence à expérimenter, on monte en compétences...
    ensuite il y a peut-être une petite perte de motivation.
  • - Mémorisation : ce n’est pas évident de mémoriser toutes les techniques !
  • - Effectuation : il reste à mettre tout cela en place, peu à peu ...pour atteindre la CIME !