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Indicateurs - 8 décembre 2023 - FBA - accessibilité bureautique
Commentaire général
Evaluations à chaud
Suggestions des apprenants
Avis des formateurs
Cinq personnes étaient inscrites, l’une d’elles n’a pu venir pour des contraintes de travail.
Globalement les personnes utilisaient les raccourcis-clavier basiques, CTRL + A, CTRL + C, CTRL + V et savaient taper sans regarder les doigts. On s’est aperçu que cette habileté concernaiet les lettres mais pas vraiment les atres touches du clavier. Comment donc fait-on pour faire un "clic-droit" quand on ne peut pas cliquer ? Comment ferme-t-on une fenêgtre quand on ne peut pas voir le bouton de fermeture ? Ces manipulations "ordinaires" posen des problèmes aux personnes non-voyantes, à celles qui sont malhabiles de leurs mains (AVC, Parkinson et autres).
Le lecteur d’écran a aussi été une découverte ... pénible ! Cette machine qui parle tout le temps ! Faites-la taire ! Mais alors l’aveugle n’entend plus rien ...
La navigation structurée : expresion quasiment inconnue. La navigation structurée offre une organisation logique et prévisible de l’information, ce qui peut aider les utilisateurs aveugles à mieux comprendre la structure d’un texte, mise en place d’une hiérarchie claire des titres pour faciliter la navigation par les lecteurs d’écran, création de raccourcis clavier pour accéder rapidement aux fonctionnalités importantes... Les exercices de la journée ont montré cette utilisation.
Une surprise : la présentation, en ligne, de la même fable de La Fontaine, sous deux formes apparemment identiques, visuellement. Dans l’un des cas le lecteur d’écran lit la fable dans l’ordre, dans l’autre cas il lit la fable en désordre ! Mais pourquoi donc ? Comment y remédier ?
Des interrogations ont été exprimées sur : la justification des textes, la mise en encadré de certaines parties, les pdf "marqués".
Evaluations à chaud sur 4 personnes
Découverte des différents types de handicap :
2 très satisfaisant
2 satisfaisant .... car les personnes connaissaient déjà.
Qualité de la progression pédagogique :
4 très satisfaisant
Adaptation des formateurs à vos besoins :
4 très satisfaisant , les personnes apprécient le suivi individuel.
Avez-vous compris le rôle du navigateur dans LibreOffice ?
2 très satisfaisant
2 satisfaisant ....
Avez-vous compris la navigation structurée ?
2 très satisfaisant
1 satisfaisant
1 déception car on ne comprend bien la navigation structurée qu’avec un lecteur d’écran.
Avez-vous découvert la navigation tout au clavier ?
4 très satisfaisant
Avez-vous découvert le lecteur d’écran ?
3 très satisfaisant
1 insatisfait
Avez-vous découvert l’outil d’analyse de l’accessibilité dans LibreOffice ?
2 très satisfaisant
1 satisfaisant
1 non satisfait
Avez-vous découvert l’importance de la simplification des procédures ?
4 très satisfaisant
Vous semble-t-il possible de mettre en oeuvre ces compétences ?
1 oui
2 peut-être
1 sans doute non
Recommanderiez-vous cette formation dans votre organisation ?
4 très satsifaisant
Globalement 78 % de très satisfats, 16 % de satisfaits et 6 % de non-satisfaits.
Il serait intéressant d’aborder les présengtations type powerpoint [ Réponse : ce pôinbt a été abordé un peu dans la présengtation d’un powerpoint non accessible]
La formation a porté sur LibreOffice. Dans mon entreprise c’est word qui est utilisé mais nous avons regardé ensemble et beaucoup de choses apprises avec LibreOffice ont des équivalents sous Word.
Nous indiquer comment rédiger avec accessibilité.
L’accessibilité est une conbtraingte pour les rédacteurs de documents, d’autant plus que certains outils bien pratiques, comme la navigation structurée, exigent la présence d’un lecteur d’écran.
Dans les administrations et les entreprises, les salariés n’ont pas accès à un lecteur d’écran, pourtant NVDA est gratuit sur Windows.
La formation a été faite sur LibreOffice mais est utilisable sur Word. Fallait-il faire sur Word ? Difficile pour nous car les ordinateurs que nous prêtons aux stagiaires sont préparés avant la séance, notamment avec Lecteur d’écran Orca qui n’est pas adapté à Word.