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Formation : site internet accessible

Comprendre pourquoi un site internet n’est pas accessible, découvrir les critères du R.G.A.A. référentiel général d’amélioration de l’accessibilité et être capable de poser des exigences aux développeurs.

Caractéristiques de la formation

1 - Les objectifs opérationnels de formation,
2 - Public concerné,
3 - Niveau de connaissances préalables requis,
4 - Durée de formation (7 ou 14 h),
5 - Moyens pédagogiques et techniques,
6 - Contenu détaillé de la formation,

  • 1er jour – Connaissances de base : 7 h ,
  • 2e jour (optionnel) – approfondissement : 7 h

7 - L’encadrement de l’action de formation,
8 - Les moyens d’évaluation mis en œuvre et suivi,
9 – Sanction,
10 – Conditions d’accès et modalités d’inscription,
11 - Tarif,
12 - Accessibilité aux personnes en situation de handicap ,
13 - Documents
14 - Contact

1 - Les objectifs opérationnels de la formation

Connaître les critères du R.G.A. et du W.C.A.G au sujet de l’accessibilité.
Tester ces critères sur des sites internet existants.
Comprendre les modifications qu’on doit mettre en œuvre et être capable de les exiger des développeurs.

2 - Public concerné

Cette formation s’adresse d’abord aux collectivités locales, entreprises, associations qui proposent un site internet.

3 - Niveau de connaissances préalables requis

Aucun, sauf une certaine dextérité pour pouvoir naviguer facilement de site en site.
Des notions sur le html et le CSS seraient appréciables.

4 - Durée de formation (7 ou 14 h)

La durée minimale est de 7 heures la première journée. Une durée de 14 heures en deux jours, consécutifs ou non, serait optimale.

5 - Moyens pédagogiques et techniques

La formation se fait de préférence en présentiel dans des locaux de Châteaubriant ou dans les locaux de la structure cliente.

Moyens pédagogiques :
• diaporama de présentation de différents types de handicap.
• Diaporama de présentation des critères du R.G.A.A. et du W.C.A.G.
• fiche-support fournie aux stagiaires, détaillant les critères à examiner.
• expérimentation individuelle, dans un cadre collectif avec accompagnement des formateurs.
• et navigation concrète de site en site.

Moyens techniques :
• une salle avec tables individuelles, un ordinateur par stagiaire (fourni par notre association),
• lecteur d’écran, casque, clavier externe,
• liste de critères à examiner avec référence à différents sites internet.

La partie théorique est acquise par l’intermédiaire d’exercices et de cas pratiques proposés à chacun.
Chaque journée est ponctuée par des temps d’échange entre les stagiaires et les formateurs.

6 - Contenu détaillé de la formation

La formation optimale dure 14 heures.

1er jour – Connaissances de base : 7 h

INTRODUCTION :
- Présentation de la formation (méthodologie, modules, objectifs, planning) et des formateurs.
- Présentation de chaque stagiaire, son parcours, ses besoins, ses projets, son ressenti au début de la formation.

OBJECTIF :
Découvrir la navigation structurée et les critères d’accessibilité des sites internet.

CONTENU DETAILLE DE LA FORMATION :
• Diaporama de découverte de différents types de handicaps en lien avec l’informatique,
• Découverte de la navigation structurée avec appui du lecteur d’écran.
• Découverte concrète de la signification des critères.

Expérimentation concrète de la navigation au clavier dans les sites internet : mode focus, mode navigation, formulaires, moteur de recherche, niveau des titres, liens d’évitement, etc.

Principe 1 : le site est-il perceptible ?

  • • Equivalents textuels à tout contenu non textuel
  • • Versions de remplacement pour images, vidéos. Audio-description
  • • Créer un contenu qui puisse être présenté de différentes manières sans perte d’information ni de structure :

Principe 2 : le site est-il utilisable ?

  • • Rendre toutes les fonctionnalités accessibles au clavier.
    1. Facilité de navigation
    2. Contraste des couleurs
    3. La couleur n’est pas le seul élément d’information
  • • Laisser à l’utilisateur suffisamment de temps pour lire et utiliser le contenu.
    1. Pas de texte qui défile
    2. Possibilité réglage débit et volume des éléments sonores.
  • • Ne pas concevoir de contenu susceptible de provoquer des crises.
  • • Fournir à l’utilisateur des éléments d’orientation pour naviguer, trouver le contenu et se situer dans le site : moteur de recherche, plan du site, liens d’évitement

Principe 3 : le site est-il compréhensible ?

  • • Rendre le contenu textuel lisible et compréhensible.
    1. Redimensionnement des textes
    2. Largeur des textes
    3. Existence d’en-têtes et d’étiquettes
    4. Textes non justifiés
    5. Les liens fonctionnent
    6. Pas de texte sous forme d’image
    7. Les liens ont des fonctions bien définies
    8. Navigation structurée
    9. Explication des mots rares et des abréviations
  • • Faire en sorte que les pages apparaissent et fonctionnent de manière prévisible.
    1. Ordre de tabulation
    2. Les titres de page décrivent le sujet ou le but
    3. Visibilité du focus
    4. Police adaptée
  • • Aider l’utilisateur à éviter et à corriger les erreurs de saisie.
    1. Assistance à la saisie
    2. Identification, prévention et correction des erreurs.

Principe 4 : le site est-il robuste ?

  • • Optimiser la compatibilité avec les outils actuels et futurs, y compris avec les technologies d’assistance.
    1. Largeur de la page ou d’un passage
    2. Vue adaptative
    3. Page d’accessibilité
  • Cookies
    1. Pop-Up Intempestifs

2e jour (optionnel) – éléments d’audit : 7 h

OBJECTIF – Analyser plus profondément un site internet précis, si possible celui des stagiaires, pour en dégager des pistes d’amélioration de l’accessibilité.

7 - L’encadrement de l’action de formation

Différents formateurs pourront accompagner les stagiaires : ils ont tous une expérience professionnelle du handicap et des moyens de compensation. Ils sont notamment formés à l’utilisation du clavier et du lecteur d’écran, aux adaptations possibles, au braille et à la langue des signes.

8 - Les moyens d’évaluation mis en œuvre et suivi

Le contrôle des acquis s’effectue tout au long de la formation à chaque étape par des exercices pratiques et en fin de formation par un test pratique de mise en situation.
Une fiche d’évaluation ‘à chaud’ sera remplie par les stagiaires en fin de formation. Une fiche d’évaluation ’à froid’ sera proposée un mois après la formation.

9 – Sanction

Une feuille d’émargement sera distribuée, datée et signée chaque jour (matin et après-midi) par chaque stagiaire et par les formateurs.
Une attestation de présence (et certificat de réalisation) sera remise en fin de formation à chaque stagiaire qui aura suivi la formation.

10 – Conditions d’accès et modalités d’inscription

L’inscription s’effectue au minimum 15 jours francs avant la formation, tout d’abord par une prise de contact (afin d’évaluer les attentes) par courriel : aciah@free.fr, afin de respecter un délai de rétractation légal avant de commencer la formation.

Un questionnaire individuel de positionnement sera remis en amont de la formation à chaque stagiaire afin de pouvoir évaluer au mieux les besoins, les attentes et les objectifs de chacun.

L’entrée en formation est accordée sous réserve de prérequis et pourra être validée suite à un entretien téléphonique dont l’objectif est de collecter les besoins du bénéficiaire et de prendre en compte ses attentes. Le bénéficiaire sera informé sur le calendrier, la durée et le lieu de la formation, les objectifs visés, les évaluations, l’organisation et le déroulement, ainsi que les possibilités de financement de l’action.

Ensuite, un formulaire d’inscription sera alors proposé par mail ou via notre site internet puis un contrat (ou une convention de formation), accompagné d’un devis, sera ensuite adressé pour validation par le bénéficiaire (employeur ou individu) et sera à compléter et à nous retourner daté et signé afin de finaliser l’inscription.

11 - Tarif

Le coût de la formation est de

  • - 700 € HT* par stagiaire et par jour pour une journée (7 h) ;
  • ou 1200 € HT* par stagiaire pour deux jours (14 h).
  • - des frais de déplacement pourront être facturés.
    * Tarif net de TVA (TVA non applicable selon l’article 293 B du Code Général des Impôts).

La formation est gratuite dans le cadre des formations initiées par l’A.N.C.T (agence nationale de la cohésion des territoires).

Pour les autres structures, s’adresser à l’agence 2i2L à St Sébastien sur Loire.

La prise en charge financière peut être faite dans le cadre des OPCO puisque nous sommes certifiés Qualiopi.

12 - Accessibilité aux personnes en situation de handicap

La loi du 5 septembre 2018 pour la « liberté de choisir son avenir professionnel » a pour objectif de faciliter l’accès à l’emploi des personnes en situation de handicap. Notre organisme tente de donner à tous les mêmes chances d’accéder ou de maintenir l’emploi.
Nos locaux sont accessibles aux fauteuils roulants.
Nos ordinateurs sont équipés d’un lecteur d’écran et d’une loupe.
Nos formateurs ont suivi des formations spécifiques : déficience visuelle, braille et langage des signes.
Nous pouvons adapter certaines de nos modalités de formation, pour cela, nous étudierons ensemble vos besoins. Pour toute question, merci de contacter : Béatrice Pierrisnard – 06 50 04 98 95 – beatrice.pierrisnard@gmail.com

13 - Documents

  1. Contrat ou Convention : sera remise avant chaque formation. Document de base
  2. Règlement intérieur
  3. Charte PSH
  4. RGPD - respect des données personnelles
  5. Conditions générales de vente
  6. Les documents pédagogiques seront à disposition des stagiaires, pendant 3 jours après la formation , sur un site internet accessible par un mot de passe qui sera donné à l’issue de la formation.

Info : Certification Qualiopi

14 – Contact

La personne référente administrative de la formation est :
Bernadette Poiraud – 09 77 81 55 98 – b-m.poiraud@orange.fr ou aciah@free.fr

Pour tout complément d’informations, voir notre site web :
https://aciah-formations-informatiques-pour-tous.fr