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Animation Cécité

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Utiliser l’ordinateur lorsqu’on est aveugle

1 - Les objectifs opérationnels de l’animation,
2 - Public concerné,
3 - Niveau de connaissances préalables requis,
4 - Durée (7 ou 14 h),
5 - Moyens pédagogiques et techniques,
6 - Contenu détaillé,

  • 1er jour – Connaissances de base : 7 h ,
  • 2e jour (optionnel) – approfondissement : 7 h

7 - L’encadrement de l’animation,
8 - Les moyens d’évaluation mis en œuvre et suivi,
9 – Sanction,
10 – Conditions d’accès et modalités d’inscription,
11 - Tarif,
12 - Accessibilité aux personnes en situation de handicap
13 - Documents
14 - Contact

1 - Les objectifs opérationnels de l’animation :

Tester sa propre connaissance du clavier d’un ordinateur.
Comprendre la nécessité de simplifier les procédures d’utilisation d’un ordinateur.

2 - Public concerné

Cette animation s’adresse d’abord aux collectivités locales, entreprises, associations et à toute personne intéressée.
Elle s’adresse aussi aux développeurs, concepteurs d’applications.

3 - Niveau de connaissances préalables requis

Aucun
Une connaissance du clavier serait appréciable.

4 - Durée de l’animation (3 ou 7 h)

La durée minimale est de 3 heures. Une durée de 7 heures serait optimale.

5 - Moyens pédagogiques et techniques

L’animation se fait en présentiel dans des locaux de Châteaubriant ou dans les locaux de la structure cliente.

Moyens pédagogiques :
• diaporama de présentation de différents types de handicap.
• Vidéo de présentation de l’exercice..
• fiche-support fournie aux stagiaires, détaillant les manipulations à effectuer.
• l’expérimentation se fait par équipe de deux, l’une des personnes lit les consignes, l’autre personne les exécute les yeux bandés. Des adaptations sont possibles si la deuxième personne connaît mal son clavier.

Moyens techniques :
• une salle avec tables individuelles, un ordinateur pour deux (fourni par notre association),
• lecteur d’écran, casque, clavier externe,
• liste des raccourcis-clavier de base,
• liste de manipulations à effectuer.

La partie théorique est acquise par l’intermédiaire d’exercices et de cas pratiques proposés à chacun.
Chaque séance est ponctuée par des temps d’échange entre les stagiaires et les formateurs.

6 - Contenu détaillé de l’animation

La durée optimale est de 7 heures.

1ere séance – Découverte : 3 h

INTRODUCTION :
- Présentation de l’animation (méthodologie, objectifs, planning) et des formateurs.
- Présentation de chaque stagiaire, son parcours, ses besoins, ses projets, son ressenti au début de l’animation.

OBJECTIF :
Découvrir la navigation à l’aveugle et la nécessité de simplifier les procédures.

CONTENU DETAILLE DE L’ANIMATION :
• Diaporama de découverte de différents types de handicaps en lien avec l’informatique,
• Découverte de la navigation à l’aveugle.
• Expérimentation concrète de la navigation avec appui des formateurs.

2e séance (optionnel) – poursuivre la découverte : 4 h

OBJECTIF – Analyser la navigation sur un site internet précis pour en comprendre l’accessibilité ou la non-accessibilité.

CONTENU : découverte de la navigation avec tabulation et touches 1-2-3

Premiers aperçus sur : la navigation structurée, les liens d’évitement, les couleurs et contrastes, l’utilisation du moteur de recherche et des formulaires, le retour à l’accueil et le plan du site.

7 - L’encadrement de l’animation

Différents formateurs accompagnent les stagiaires : ils ont tous une expérience professionnelle du handicap et des moyens de compensation. Ils sont notamment formés à l’utilisation du clavier et du lecteur d’écran, aux adaptations possibles, au braille et à la langue des signes.

8 - Les moyens d’évaluation mis en œuvre et suivi

Le contrôle des acquis s’effectue tout au long des sessions à chaque étape par des exercices pratiques et en fin d’animation par un test pratique de mise en situation.
Une fiche d’évaluation ‘à chaud’ sera remplie par les stagiaires en fin d’animation. Une évaluation ’à froid’ sera sollicités un mois après l’animation.

9 – Sanction

Une feuille d’émargement sera distribuée, datée et signée chaque jour (matin et après-midi) par chaque stagiaire et par les formateurs.
Une attestation de présence (et certificat de réalisation) sera remise en fin d’animation à chaque stagiaire qui aura suivi l’animation.

10 – Conditions d’accès et modalités d’inscription

L’inscription s’effectue au minimum 15 jours francs avant l’animation, tout d’abord par une prise de contact (afin d’évaluer les attentes) par courriel : aciah@free.fr, afin de respecter un délai de rétractation légal avant de commencer l’animation.

Un questionnaire individuel de positionnement sera remis en amont de l’animation à chaque stagiaire afin de pouvoir évaluer au mieux les besoins, les attentes et les objectifs de chacun.

Nous préciserons au bénéficiaire, si nécessaire, le calendrier, la durée et le lieu de l’animation, les objectifs visés, les évaluations, l’organisation et le déroulement, ainsi que les possibilités de financement de l’action.

Ensuite, un formulaire d’inscription sera alors proposé par mail ou via notre site internet puis un contrat (ou une convention d’animation), accompagné d’un devis, sera ensuite adressé pour validation par le bénéficiaire (employeur ou individu) et sera à compléter et à nous retourner daté et signé afin de finaliser l’inscription.

11 - Tarif

Le coût de l’animation est de

  • 400 € HT* par stagiaire et par séance (3 ou 4 h) ;
  • ou 700 € HT* par stagiaire pour les deux séances (7 h).
  • des frais de déplacement seront facturés s’il n’y a qu’une seule séance (3 ou 4 heures)
    * Tarif net de TVA (TVA non applicable selon l’article 293 B du Code Général des Impôts).

L’animation est gratuite dans le cadre des formations initiées par l’A.N.C.T (agence nationale de la cohésion des territoires).

Pour les autres structures, s’adresser à l’agence 2i2L à St Sébastien sur Loire.

La prise en charge financière peut être faite dans le cadre des OPCO puisque nous sommes certifiés Qualiopi.

12 - Accessibilité aux personnes en situation de handicap

La loi du 5 septembre 2018 pour la « liberté de choisir son avenir professionnel » a pour objectif de faciliter l’accès à l’emploi des personnes en situation de handicap. Notre organisme tente de donner à tous les mêmes chances d’accéder ou de maintenir l’emploi.
Nos locaux sont accessibles aux fauteuils roulants.
Nos ordinateurs sont équipés d’un lecteur d’écran et d’une loupe.
Nos formateurs ont suivi des formations spécifiques : déficience visuelle, braille et langage des signes.
Nous pouvons adapter certaines de nos modalités d’animation, pour cela, nous étudierons ensemble vos besoins. Pour toute question, merci de contacter : Béatrice Pierrisnard – 06 50 04 98 95 – beatrice.pierrisnard@gmail.com

13 - Documents

  1. Contrat ou Convention : sera remise avant chaque formation. Document de base
  2. Règlement intérieur
  3. Charte PSH
  4. RGPD - respect des données personnelles
  5. Les documents pédagogiques seront à disposition des stagiaires, pendant 3 jours après la formation , sur un site internet accessible par un mot de passe qui sera donné à l’issue de la formation.

Info : Certification Qualiopi

Une video de David Klein

14 – Contact

La personne référente administrative de l’animation est :
Bernadette Poiraud – 09 77 81 55 98 – b-m.poiraud@orange.fr ou aciah@free.fr

Pour tout complément d’informations, voir notre site web :
https://aciah-formations-informatiques-pour-tous.fr

Digital4Better, les yeux bandés

Sur demande nous pouvons poursuivre avec un apprentissage du clavier

  • avec l’outil Cookeys
  • avec une bande-son.
    Chacun pourra poursuivre cet apprentissage après le stage
    et pourra aider d’autres personnes à apprendre le clavier.