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Formation : déchiffrer le braille, 11 octobre 2024

Pourquoi apprendre le braille
Le braille est-il encore utile ?
La formation : déchiffrer le braille

Pourquoi apprendre le braille

Et pourquoi pas ? Certaines personnes apprennent le Chinois et n’iront jamais en Chine. Apprendre le Braille, même si on n’a pas de problèmes de vision, c’est pour l’intérêt d’aider ou de pouvoir communiquer avec les personnes en difficulté, c’est pour pouvoir déchiffrer ce qui est indiqué dans les ascenseurs, à la porte des cabines de douche, sur les boîtes de médicaments...

Le braille est-il encore utile

Les assistants vocaux et les outils de synthèse et de reconnaissance vocale des smartphones ne cessent de se perfectionner, mais ne sont pas sans limite. Peut-on distinguer par exemple si on parle du Garde des Sceaux ou du Garde des Sots ? Le Braille, qui permet aux personnes handicapées visuelles de lire grâce au toucher, garde toute sa légitimité. Il donne accès à la lecture, à l’écriture et à l’orthographe.

L’écriture braille participe à la construction de la pensée.

« Seule la relecture tactile permet de se rendre compte de la longueur d’une phrase, de la structure d’un texte, de revenir en arrière, de relire plusieurs fois un document », expliquent les formateurs. Le braille permet d’accéder à un niveau d’études supérieur. Selon des études américaines, les déficients visuels utilisateurs du braille ont plus de chance de terminer un cycle supérieur et de trouver un emploi pour lequel ils sont qualifiés.

Les outils s’additionnent, ils ne s’excluent pas. « Utiliser l’ordinateur ne vous empêche pas d’écrire à la main ! Nous, c’est pareil », dit un étudiant. Le braille reste un outil essentiel pour l’éducation, l’emploi et l’indépendance des personnes aveugles. Bien que les technologies d’assistance, comme les lecteurs d’écran et les applications vocales, soient extrêmement utiles, le braille offre une forme d’alphabétisation qui est irremplaçable. Le braille facilite l’autonomie des personnes aveugles ou malvoyantes.

Formation : déchiffrer le braille

Nous vous proposons donc une journée de formation pour apprendre à déchiffrer le braille :

  • comprendre la logique du système braille,
  • être capable de mémoriser les lettres de l’alphabet et les chiffres
  • être capable de lire visuellement des textes en braille et vivre une expérience de lecture tactile.
  • être capable d’écrire le braille en utilisant un ordinateur, une tablette braille ou une machine Perkins.

Caractéristiques de la formation

1 - Les objectifs opérationnels de formation,
2 - Public concerné,
3 - Niveau de connaissances préalables requis,
4 - Durée de formation (7 h),
5 - Moyens pédagogiques et techniques,
6 - Contenu détaillé de la formation,
7 - L’encadrement de l’action de formation,
8 - Les moyens d’évaluation mis en œuvre et suivi,
9 – Sanction,
10 – Conditions d’accès et modalités d’inscription,
11 - Tarif,
12 - Accessibilité aux personnes en situation de handicap ,
13 - Documents
14 - Contact

1 - Les objectifs opérationnels de la formation

  • comprendre la logique du système braille,
  • être capable de mémoriser les lettres de l’alphabet et les chiffres
  • être capable de lire visuellement des textes en braille et vivre une expérience de lecture tactile.
  • être capable d’écrire le braille en utilisant un ordinateur, une tablette braille ou une machine Perkins.

2 - Public concerné

Cette formation s’adresse d’abord aux collectivités locales, entreprises, associations, mais pas aux personnes handicapées ;

3 - Niveau de connaissances préalables requis

Aucun

4 - Durée de formation (7 h)

La durée est de 7 heures.

5 - Moyens pédagogiques et techniques

La formation se fait de préférence en présentiel dans des locaux de Châteaubriant ou dans les locaux fiixés lors de l’inscription.

Moyens pédagogiques :
• diaporama de présentation de différents types de handicap.
• fiches-support fournies aux stagiaires,
• expérimentation individuelle, dans un cadre collectif avec accompagnement des formateurs.

Moyens techniques :
• une salle avec tables individuelles, un ordinateur par stagiaire (prêté par notre association),
• des plaquettes braille

La partie théorique est acquise par l’intermédiaire d’exercices et de cas pratiques proposés à chacun.
Chaque journée est ponctuée par des temps d’échange entre les stagiaires et les formateurs.

6 - Contenu détaillé de la formation

 Présentation de la formation (méthodologie, modules, objectifs, planning) et des formateurs.
 Présentation de chaque stagiaire, son parcours, ses besoins, ses projets, son ressenti au début de la formation.
 Découverte de la structure de l’alphabet braille
 Jeux de mémorisation
 écriture en braille.

7 - L’encadrement de l’action de formation

Différents formateurs pourront accompagner les stagiaires : ils ont tous une expérience professionnelle du handicap et des moyens de compensation. Ils sont notamment formés à l’utilisation du braille. Un des formateurs est aveugle et utilisateur du braille depuis plus de 40 ans.

8 - Les moyens d’évaluation mis en œuvre et suivi

Le contrôle des acquis s’effectue tout au long de la formation à chaque étape par des exercices pratiques et en fin de formation par un test pratique de mise en situation.
Une fiche d’évaluation ‘à chaud’ sera remplie par les stagiaires en fin de formation. Une fiche d’évaluation ’à froid’ sera proposée un mois après la formation.

9 – Sanction

Une feuille d’émargement sera distribuée, datée et signée chaque jour (matin et après-midi) par chaque stagiaire et par les formateurs.
Une attestation de présence (et certificat de réalisation) sera remise en fin de formation à chaque stagiaire qui aura suivi la formation.

10 – Conditions d’accès et modalités d’inscription

L’inscription s’effectue au minimum 15 jours francs avant la formation, tout d’abord par une prise de contact (afin d’évaluer les attentes) par courriel : aciah@free.fr, afin de respecter un délai de rétractation légal avant de commencer la formation.

Un questionnaire individuel de positionnement sera remis en amont de la formation à chaque stagiaire afin de pouvoir évaluer au mieux les besoins, les attentes et les objectifs de chacun.

L’entrée en formation pourra être validée suite à un entretien téléphonique dont l’objectif est de collecter les besoins du bénéficiaire et de prendre en compte ses attentes. Le bénéficiaire sera informé sur le calendrier, la durée et le lieu de la formation, les objectifs visés, les évaluations, l’organisation et le déroulement, ainsi que les possibilités de financement de l’action.

Ensuite, un formulaire d’inscription sera alors proposé par mail ou via notre site internet puis un contrat (ou une convention de formation), accompagné d’un devis, sera ensuite adressé pour validation par le bénéficiaire (employeur ou individu) et sera à compléter et à nous retourner daté et signé afin de finaliser l’inscription.

11 - Tarif

Le coût de la formation est de

  • - 500 € HT* par stagiaire et par jour pour une journée (7 h) ;
  • - des frais de déplacement pourront éventuellement être facturés.
    * Tarif net de TVA (TVA non applicable selon l’article 293 B du Code Général des Impôts).

Au besoin, s’adresser à l’agence 2i2L à St Sébastien sur Loire.

La prise en charge financière peut être faite dans le cadre des OPCO puisque nous sommes certifiés Qualiopi.

12 - Accessibilité aux personnes en situation de handicap

La loi du 5 septembre 2018 pour la « liberté de choisir son avenir professionnel » a pour objectif de faciliter l’accès à l’emploi des personnes en situation de handicap. Notre organisme tente de donner à tous les mêmes chances d’accéder ou de maintenir l’emploi.
Nos locaux sont accessibles aux fauteuils roulants.
Nos ordinateurs sont équipés d’un lecteur d’écran et d’une loupe.
Nos formateurs ont suivi des formations spécifiques : déficience visuelle, braille et langage des signes.
Nous pouvons adapter certaines de nos modalités de formation, pour cela, nous étudierons ensemble vos besoins. Pour toute question, merci de contacter : Béatrice Pierrisnard – 06 50 04 98 95 – beatrice.pierrisnard@gmail.com

13 - Documents

  1. Contrat ou Convention : sera remise avant chaque formation. Document de base
  2. Règlement intérieur
  3. Charte PSH
  4. RGPD - respect des données personnelles
  5. Conditions générales de vente
  6. Fiche sanitaire
  7. Les documents pédagogiques seront à disposition des stagiaires, pendant 3 jours après la formation , sur un site internet accessible par un mot de passe qui sera donné à l’issue de la formation.

Info : Certification Qualiopi

14 – Contact

La personne référente administrative de la formation est :
Bernadette Poiraud – 09 77 81 55 98 – b-m.poiraud@orange.fr ou aciah@free.fr

Pour tout complément d’informations, voir notre site web :
https://aciah-formations-informatiques-pour-tous.fr