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Site internet accessible 14 juin 2024 - Nantes - Bilan
La formation du 14 juin 2023 avait pour thème : site internet accessible. Elle a concerné 10 personnes qui, toutes, avaient une expérience sur les sites internet.
Le bilan du positionnement préalable a montré ceci :
9 personnes ont rempli la fiche de positionnement.
- Le RGAA : son existence est connue par 7 personnes sur 9,
- La nécessité d’une alternative textuelle pour les images ayant du sens, est connue par 9 personnes sur 9,
- 8 personnes sur 9 ont déjà examiné le code source d’une page web,
- 7 personnes sur 9 savent ce que signifie la justification des textes.
- L’examen des couleurs et contrastes n’a obtenu une réponse positive que pour 4 personnes sur 9,
- Les liens d’évitement ne sont pas connus : 2 personnes sur 9,
- La navigation au clavier n’a été expérimentée que par 1 personne sur 9,
- La navigation structurée n’est pas connue du tout : 0 personne sur 9.
Conditions matérielles
Chaque personne a été dotée d’un ordinateur équipé de Aciah-Linux, avec clavier externe nécessaire pour le lecteur d’écran Orca, chaque personne a eu aussi un casque et un masque noir.
Avant la séance, les participants ont reçu une documentation, une liste de raccourcis-clavier, un tableau des commandes utilisées par les lecteurs d’écran NVDA et Orca.
Le livre d’Hervé Boisgontier a été mis à disposition des stagiaires, de même que des indications sur le site Sofève-concept.
Le diaporama
Un diaporama a fait une présentation rapide de divers types de handicap : visuel, auditif, manuel, cognitif, sans oublier le handicap financier ! Le RGAA et le WCAG ont été présentés ainsi que les règles de base d’un site internet accessible : perceptible, utilisable, compréhensible, robuste.
Navigation structurée
Un document web d’une certaine longueur a été présenté, pour montrer la navigation structurée :
- recherche des titres de niveau 1, 2 ou 3, recherche des liens, accès au moteur de recherche et au plan du site
- navigation au clavier, liens d’évitement, aides à la saisie des formulaires, focus.
Ce fut pour les stagiaires une découverte intéressante tant est ignoré le monde de la déficience visuelle et, globalement, le monde de ceux qui ne peuvent utiliser une souris.
Examen de nombreux sites
De nombreux sites ont été proposés aux stagiaires pour découvrir concrètement la signification de certains critères du RGAA ; Bien entendu les 106 critères du RGAA n’ont pas pu être passés en revue. Le but de la journée était de faire connaître le RGAA ; A chacun ensuite d’en faire l’application concrète. Il n’y a pas de règle baguette-magique applicable sans réflexion.
Travail individuel
L’après-midi, chaque stagiaire travaillé individuellement sur des sites proposés, pour tester la navigation, les contrastes et couleurs, la lisibilité des pages, la nécessité de simplifier les procédures, la présence de captchas et cookies. Tout ceci s’est fait sans souris, sans pavé tactile, mais avec lecteur d’écran. Exercice difficile. L’équipe de formateurs a répondu aux demandes.
Le test final
Le test final a montré une bonne acquisition des éléments d’accessibilité. La journée a porté ses fruits ;
Les appréciations à chaud
Chacune des dix personnes a rempli une fiche d’évaluation à chaud comportant 10 critères. Cela fait donc 100 réponses. Le résultat global est celui-ci :
Déception : 1 %
Satisfaction : 32 %
Très satisfaits : 67 %
Qualité du contenu pédagogique
- Très satisfaits : 6 réponses
- Satisfaits : 4 réponses
Animation, adaptation des formateurs à vos besoins
- Très satisfaits : 8 réponses
- Satisfaits : 2 réponses
Découverte des caractéristiques d’un site internet accessible - RGAA
- Très satisfaits : 6 réponses
- Satisfaits : 3 réponses
- Déception : 1 réponse
Avez-vous compris la nécessité de la navigation structurée ?
- Très satisfaits : 9 réponses
- Satisfaits : 1 réponse
Avez-vous compris la nécessité des liens d’évitement ?
- Très satisfaits : 8 réponses
- Satisfaits : 2 réponses
Avez-vous testé les couleurs et contrastes ?
- Très satisfaits : 9 réponses
- Satisfaits : 1 réponse
Avez-vous découvert l’importance du focus ?
- Très satisfaits : 7 réponses
- Satisfaits : 3 réponses
Avez-vous découvert l’importance de l’aide à la saisie ?
- Très satisfaits : 4 réponses
- Satisfaits : 6 réponses
Vous semble-t-il possible de mettre en œuvre, en situation de travail, les compétences acquises au cours de cette formation ?
- 4 oui
- 6 peut-être que oui
Recommanderiez-vous cette formation dans votre organisation ?
- Très satisfaits : 8 réponses
- Satisfaits : 2 réponses
L’importance du focus reste à préciser et surtout celle des aides à la saisie dans les formulaires.
Commentaires des stagiaires
- Un immense merci pour la sensibilisation, les interactions humaines, les témoignages : on est dans le concret,
- Merci à toute l’équipe, cette formation est une bonne base de construction pour la revue et l’amélioration d’un site internet.
- Merci pour cette formation qui m’a ouvert les yeux sur le quotidien des personnes malvoyantes dans leur usage d’internet.
- Il faudrait passer en revue chaque concept en groupe avant les travaux individuels,
- Merci pour votre disponibilité et votre bienveillance. Formation très éclairante sur les difficultés rencontrées par les malvoyants.
- Une personne a demandé davantage de théorie mais s’est déclarée très satisfaite de la journée de formation.
Souhaits
- peut-être apprendre à déchiffrer le braille ?
- l’accessibilité adaptée à la création de contenu (rédaction web et SEO)
- graphisme simplifié, communication accessible pour tous,
- bureautique accessible,
- proposer des clés bootables équipées d’un lecteur d’écran.
- davantage d’éléments sur l’application du RGAA.
Commentaires des formateurs
Une personne a demandé qu’on aille moins vite dans le déroulé du matin et qu’on explicite mieux les touches à appuyer pendant la navigation.
Une autre a suggéré qu’on demande, comme pré-requis, la maîtrise des raccourcis-clavier pour qu’on puisse gagner du temps.
Les stagiaires ont travaillé de façon intense.
Il faudra sans doute insister sur notre formation "Des doigts et des oreilles" qui apporte des connaissances pratiques sur l’usage des raccourcis-clavier notamment pour les lecteurs d’écran.
A noter l’intérêt de la découverte de deux outils, Tanaguru et Kastor pour tester l’accessibilité d’un site internet. Tanaguru est disponible comme extension de Firefox et de Google-Chrome. Nous avons pu noter que les sites de Aciah sont 100 % accessibles !
A part ça les formateurs sont fatigués mais contents de leur journée.
Evaluation à froid
Sur Linkedin, une participante a écrit :
Le mois dernier, j’ai suivi la formation "Site Internet accessible" dispensée par l’équipe de l’association ACIAH.
Dans ce cadre, j’ai pu entrevoir la réalité d’une personne en situation de handicap visuel et son usage du numérique. J’ai surtout pris conscience qu’en plus du handicap, la mauvaise accessibilité des sites web complexifie encore plus l’accès à une information claire et compréhensible !
Le constat est sans appel : il y a un énorme travail d’optimisations sur des milliers de sites en ligne !
Pour évaluer le niveau d’accessibilité d’un site web, plusieurs points d’attention sont nécessaires :
– Test de l’adaptation de l’affichage
– Possibilité d’agrandir la taille des textes
– Présence et pertinence des titres
– Hiérarchisation du contenu avec des sous titres
– Accessibilité des formulaires (champs reliés au libellé, aides à la saisie...)
– Accessibilité des vidéos et animations (transcription textuelle, sous-titres, contrôle des animations...)
– Visibilité de la prise de focus pour savoir où je me situe dans la navigation (quand j’utilise la touche de tabulation)
– Logique de l’ordre de tabulation (point essentiel avec l’usage du lecteur d’écran ! une navigation logique et linéaire est indispensable !)
– Fonctionnement de l’interface avec clavier seul (toutes les interactions doivent être possibles aussi bien avec une souris qu’avec un clavier seul)
– Présence de liens d’évitement vers le contenu et le menu
– Sonorisation des boutons et liens
– Présence d’un moteur de recherche et d’un plan du site
– Pages Accessibilité et mentions légales
– Bouton retour à l’accueil
– Accessibilité des formulaires (champs reliés au libellé, aides à la saisie...)
– Accessibilité des vidéos et animations (transcription textuelle, sous-titres, contrôle des animations...)
– Visibilité de la prise de focus pour savoir où je me situe dans la navigation (quand j’utilise la touche de tabulation)
– Logique de l’ordre de tabulation (point essentiel avec l’usage du lecteur d’écran ! une navigation logique et linéaire est indispensable !)
– Fonctionnement de l’interface avec clavier seul (toutes les interactions doivent être possibles aussi bien avec une souris qu’avec un clavier seul)
– Présence de liens d’évitement vers le contenu et le menu
– Sonorisation des boutons et liens
– Présence d’un moteur de recherche et d’un plan du site
– Pages Accessibilité et mentions légales
– Bouton retour à l’accueil
Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter le référentiel général d’amélioration de l’accessibilité (RGAA) :
https://lnkd.in/exmdPJDh