Accueil > Formations > Formations 2025 > Formation : Bureautique et accessibilité

Formation : Bureautique et accessibilité

Informations générales

Textes à lire

  • Chronologie, politique du handicap
  • Handicap et accessibilité
  • Exclusion, ségrégation, intégration, inclusion
  • La loi de 2005
  • Grille d’évaluation de l’accessibilité d’un document texte.
  • Modèles, retraits, espacements, hyperliens, repères de texte,
  • Tableau accessible.

Ces documents sont envoyés au fur et à mesure de la réalisation des modules.

Cette formation vous permettra de vous familiariser avec la thématique : accessibilité numérique.
Vous développerez une compréhension approfondie du cadre réglementaire et des techniques de conception numérique accessible. Elle concerne aussi bien les utilisateurs de Libre Office que de Word.

À l’issue de ce cours, vous serez capable de vérifier et corriger l’accessibilité numérique de vos documents.

Le coût de la formation est de 700 euros, payables en une fois ou 3 fois.

  • pour les professionnels (prise en charge OPCO/employeur) 700 € HT* par stagiaire.
    Tarif net de TVA (TVA non applicable selon l’article 293 B du Code Général des Impôts
  • pour les particuliers, possibilité de paiement en trois fois : 300 € à l’inscription, 200 euros à l’issue du module 2, et le solde à l’issue du module 4.

A qui s’adresse la formation ?

La formation s’adresse à tous ceux qui veulent créer des documents acessibles, et notamment aux personnels de secrétariat qui doivent envoyer des documents, ou réaliser des documents publiés sur un site internet : documents pdf accessibles, tableaux accessibles, documents en .txt ou .html.

Objectifs pédagogiques :

  • Produire des ressources numériques accessibles avec le logiciel Libre Office Writer ou avec Word (traitement de texte) ; documents .odt, .pdf, .html, .txt.
  • Identifier le cadre réglementaire en matière d’accessibilité numérique ;
  • Évaluer et améliorer le niveau d’accessibilité numérique d’une ressource existante ;
  • Expliquer vos attentes en termes d’accessibilité numérique à des producteurs de contenus numériques.

Déroulé de la formation

La formation se fait en sept modules, pour une durée totale de 14 heures.
Chaque module comprend :

  • un document à lire,
  • un quiz de 5 questions, exigeant 80 % de bonnes réponses,
  • un ou des documents à établir, selon les règles de l’accessibilité.
  • tout au long de la formation, des rencontres visio sont possibles, et des démonstrations à distance.

Voir ci-dessous le syllabus.


Lien vers le syllabus, nouvelle fenêtre


Lien vers le glossaire, nouvelle fenêtre

Nous répondons aux questions

Je me suis inscrit et après ?

Vous allez recevoir un courriel pour confirmer votre inscription et vous envoyer les documents à nous retourner signés.

j’ai payé et après ?

Vous allez recevoir un courriel pour vous confirmer votre paiement.
Ensuite, vous recevrez les documents du premier module.

je suis débutant !

Pas de souci, il y a toujours la possibilité de nous appeler.

Il y a du suivi ?

Oui, vous pourrez utiliser l’ensemble de vos connaissances avec un plan gratuit. Ensuite, si vous décidez de prendre le plan payant, vous pourrez aller encore plus loin.


Renseignements et inscriptions : 09 77 81 55 98 - aciah@aciah.xyz