Accueil > Bilans - Pays de la Loire > Bilan 2025 - Ateliers - Pays de la Loire > Ateliers collectifs, Bilan, juin 2025, Pays de la Loire.

Ateliers collectifs, Bilan, juin 2025, Pays de la Loire.

19 ateliers ce mois de juin : 12 à Nantes, 3 à Machecoul, 2 à La Marne, et 1 à St Mars de Coutais et Champtoceaux.

et, en plus, un jour férié, une formation à l’intelligence artificielle et une réunion d’équipe. Et des formations en distanciel assurées par nos animateurs.

Notre agenda accessible est ici
Notre plaquette

Nous sommes coincés

Nous avons voulu faire un système accessible : Aciah-Linux est accessible et peu onéreux : 50 euros.
Pendant longtemps nous avons mis Aciah-linux en libre accès.
Mais avec cela, nous avons des difficultés pour financer l’association et ses actions.
Et sans salariés nous ne pouvons poursuivre les simplifications, les ateliers collectifs, l’accompagnement à distance.

Mais en mettant un accès payant, nous empêchons l’essai de notre système.
C’est pourquoi nous laissons cet accès gratuit pour les associations et autres structures mais seulement si on nous le demande par courriel. Adresse : aciah(at)aciah.xyz

Agenda, ACIAH, Pays de la Loire, juin 2025

Contact : 06 87 50 95 23, demander Olivier

Semaine 1

  • Lundi 02 juin : MACHECOUL-SAINT-MÊME - La Maison des Bancs - 10 heures - 12 heures
  • Lundi 02 juin : LA MARNE - Parking de la bibliothèque - 14 heures - 16 heures
  • Mardi 03 juin : NANTES – Hyperlien, formation équipe Nantes sur l’intelligence artificielle
    et rendez-vous au Gérontopôle
  • Mercredi 04 juin : NANTES – Mon Espace Santé - La Locomotive - 9 heures 30 - 12 heures
    Venez activer votre compte sur MES, nous vous y aidons. Apporter sa Carte Vitale
  • Jeudi 05 juin : NANTES – Salle Dulcie September – 14 heures – 16 heures
  • Vendredi 06 juin : journée formation avec l’équipe de Châteaubriant

Semaine 2

  • Lundi 09 juin : Lundi de Pentecôte - Férié
  • Mardi 10 juin : NANTES – Aciah-mobile - Gymnase Jean Vincent - 14 heure s- 16 heures
  • Mercredi 11 juin : NANTES – Mon Espace Santé - La Locomotive - 9 heures 30 - 12 heures
    Venez activer votre compte sur MES, nous vous y aidons. Apporter sa Carte Vitale
  • Jeudi 12 juin : NANTES – Salle Dulcie September – 14 heures – 16 heures
  • Vendredi 13 juin : Salle Jean Vincent - 14 heures – 16 heures

Semaine 3

  • Lundi 16 juin : MACHECOUL-SAINT-MÊME – 2 groupes réunis – 10 heures – 12 heures
  • Lundi 16 juin : LA MARNE - Parking de la bibliothèque - 14 heures - 16 heures
  • Mardi 17 juin : NANTES - Aciah-mobile - Parking du gymnase J. Vincent - 10 heures-12 heures
  • Mardi 17 juin : NANTES – Salle Dulcie September, partage de connaissances – 14 h – 16 heures, nous informerons sur "Mon Espace Santé"
  • Mercredi 18 juin : NANTES – Mon Espace Santé - La Locomotive - 9 heures 30 - 12 heures
    Venez activer votre compte sur MES, nous vous y aidons. Apporter sa Carte Vitale
  • Jeudi 19 juin : NANTES – Salle Dulcie September – 14h00 – 16h00
  • Vendredi 20 juin : NANTES - Aciah-mobile - Parking du gymnase J. Vincent - 10 heures-12 heures et préparation d enotre voyage à Paris pour recevoir un prix.

Semaine 4

  • Lundi 23 juin : MACHECOUL-SAINT-MÊME - La Maison des Bancs - 10 heures - 12 heures
  • SAINT MARS DE COUTAIS – Salle du conseil - 14 heures - 16 heures
  • Mardi 24 juin : CHAMPTOCEAUX – Sensibilisation au « braille »
  • Mercredi 25 juin : NANTES – Mon Espace Santé - La Locomotive - 9 heures 30 - 12 heures
    Venez activer votre compte sur MES, nous vous y aidons. Apporter sa Carte Vitale
  • Vendredi 27 juin : NANTES - Salle du gymnase Jean Vincent - 14 heures - 16 heures

Région de CHÂTEAUBRIANT

Pour les ateliers de la région de Châteaubriant, prenez rendez-vous au 06 50 04 98 95.
L’agenda est ici : https://aciah.xyz/agenda

17 juin - Caramel et vanille]

En cet après-midi du 17 juin, les irréductibles de l’atelier "Partage de connaissances" se retrouvent, comme d’ordinaire, pour échanger des trucs et astuces sur l’informatique adaptée.

Au fait, qui vous a présenté Caramel et Vanille ? Ces deux petites boules de poils crèmes apportent douceur et chaleur aux pieds d’Élodie, comme un bon café bien mousseux. Pour cette participante non-voyante, et pour les autres, il est essentiel d’utiliser un ordinateur sans souris : écrire un texte, naviguer sur Internet et lire des e-mails doit se faire en toute simplicité. Cependant, il est clair que ce n’est pas toujours le "déclic" pour tous les éditeurs d’applications. Heureusement, des systèmes comme ACIAH-Linux mettent en avant des raccourcis pratiques et cela simplifie la vie.

A la fin de la séance, chacun repart en partageant son retour d’expérience avec le groupe sur un sujet qui lui tient à cœur, et c’est ce qui fait la force de cet atelier. N’hésitez pas à venir encore plus nombreux la prochaine fois pour échanger sur votre propre expérience numérique !

24 juin - la monnaie de sa pièce

Un atelier sensoriel pour découvrir la monnaie autrement.

C’est la dernière journée scolaire pour les élèves de 4e du collège de Champtoceaux, qui participent à des ateliers ludiques de sensibilisation. À l’occasion de l’atelier « Lecture Braille », les élèves ont été invités à se glisser, le temps d’une séance, dans la peau d’une personne non-voyante. La mission de l’activité : apprendre à reconnaître les pièces de monnaie uniquement grâce au toucher, les yeux bandés.

L’ambiance est studieuse mais joyeuse dans la salle de classe en cette journée de grande chaleur. Répartis autour de tables formant un U, les élèves, bandeaux sur les yeux, manipulent avec précaution les pièces qui leur sont distribuées dans la main. Rapidement, des astuces se mettent en place pour évaluer la juste valeur des pièces. Certains explorent du bout des doigts la tranche, la taille, le poids, ou comparent les pièces avant d’essayer de deviner leur valeur.

L’expérience prend rapidement un tour sérieux : chacun se concentre et échange ses impressions avec les autres pour déterminer les repères caractéristiques de chaque pièce. Les élèves parviennent ainsi à classer les pièces selon la tranche striée, le diamètre, ou encore la surface de la pièce.

« Au début, je pensais que ce serait plus difficile, car je n’avais jamais fait attention aux repères sur la tranche, mais j’ai vite pris l’habitude », confie l’un d’eux avec enthousiasme.

Cette expérience immersive n’a pas seulement permis d’aborder la suite de l’atelier plus sereinement ; elle a aussi eu une véritable dimension éducative, en permettant aux élèves d’éveiller leur sens du toucher et de le mettre aussitôt à contribution pour développer de nouvelles compétences sensorielles insoupçonnées. Un atelier qui restera, à coup sûr, gravé dans les mémoires de la classe.