Accueil > Ecoles - Bii - programme > Domaine 5. Communiquer, échanger > Repérer les caractéristiques d’une information
Repérer les caractéristiques d’une information
Savoir trouver les caractéristiques d’un message ou d’une information
c’est être capable d’identifier et de nommer des éléments essentiels qui permettent de comprendre le contexte, l’origine et la cible d’un message. Ces caractéristiques sont indispensables pour analyser, comprendre, et utiliser l’information de façon pertinente.
Caractéristiques principales à repérer
- Auteur/Émetteur : Qui a écrit ou envoyé le message ? Il s’agit de l’auteur ou de l’émetteur, identifiable par son nom, son adresse électronique, ou son organisation
- Sujet/Objet : De quoi parle le message ? Le sujet ou l’objet donne l’idée principale ou la thématique du message
- Date de publication ou d’envoi : Quand le message a-t-il été publié ou envoyé ? Cette information permet de situer le message dans le temps
- Destinataire/Public visé : À qui s’adresse le message ? Il peut s’agir d’une personne précise, d’un groupe, ou d’un public plus large
- Intention de communication : Pourquoi le message a-t-il été envoyé ? L’intention peut être d’informer, de convaincre, de raconter, de décrire, etc.
- Contexte de diffusion : Où et comment le message est-il diffusé ? Par exemple, sur un site web, dans un courriel, sur un réseau social, etc.
Exemples de repérage
– Dans un courriel :
- Auteur : Adresse de l’expéditeur (champ « De »)
- Destinataire : Adresse du ou des destinataires (champ « À »)
- Sujet : Champ « Objet »
- Date : Champ « Date »
- Public visé : Peut être déduit du destinataire ou du contexte du message.
– Dans un article ou un document :
- Auteur : Nom de l’auteur ou de l’organisation
- Sujet : Titre ou résumé
- Date de publication : Mentionnée en début ou fin d’article
- Public visé : Indiqué par le ton, le vocabulaire, ou explicitement dans l’introduction.
Pourquoi cette compétence est-elle importante ?
Repérer ces caractéristiques permet :
– De vérifier la fiabilité et la pertinence d’une information.
– De mieux comprendre le sens et l’objectif du message.
– D’identifier les éventuels biais ou intentions sous-jacentes.
– De citer correctement ses sources dans un travail ou une recherche.