Aller au contenu    Aller au menu    Infos brèves    Texte seul    Aide et Plan du site    Imprimer ou copier     Contact

Liens utiles Pour lire facilement, avec Firefox, faire : CTRL + ALT + R

Visiteurs connectés : 1

Voici une liste non exhaustive.

Avançons ensemble, Nantes
Une association de personnes handicapées et valides qui propose des activités sportives, culturelles et de loisirs pour tous, également ouvertes à l’accueil de projets.

Handicapzéro
Rendre accessible un contenu quel que soit son support, sa densité ou encore sa forme, c’est l’engagement d’Handicapzéro dont l’objectif primordial est la lisibilité de l’information pour tous.

Clissaa Nantes
une association à but non lucratif et reconnue d’intérêt général qui œuvre à rendre plus facile l’autonomie et l’intégration sociale des personnes en situation de déficience visuelle.

Handicapable Nantes
L’objectif principal de l’association HANDICAPABLE est de favoriser l’insertion socioprofessionnelle des personnes déficientes visuelles.

T’Cap Loisirs, Nantes
T’cap est une association d’intérêt général constituée en réseau avec plus de 180 associations, collectivités, scop, entreprises et individuels pour favoriser l’accès à la vie sociale des personnes en situation de handicap (accès aux droits/accompagnement, culture/loisirs, sport, citoyenneté/engagement, vacances).

Association Valentin Haüy
Reconnue d’utilité publique, l’association Valentin Haüy apporte son soutien aux déficients visuels et à leur entourage.

Fédération des aveugles de France
Créée en 1917, la Fédération des Aveugles et Amblyopes de France rassemble en son sein des militants, des usagers, des professionnels et bénévoles engagés ensemble pour une plus grande inclusion sociale et économique des personnes déficientes visuelles.

Les cannes blanches
L’association a pour but d’apporter aux non et malvoyants des aides morales, matérielles et financières.

Groupement des intellectuels aveugles ou amblyopes
pour favoriser l’insertion sociale des personnes aveugles ou malvoyantes en développant leurs moyens de culture, d’étude, de travail et de loisir, tout en s’attachant à rester à la pointe de la technologie.

Voir ensemble
Mouvement chrétien des personnes aveugles et malvoyantes, Voir Ensemble s’inscrit dans la perspective de l’insertion et de la promotion des personnes aveugles ou malvoyantes dans la société. Elle a pour but d’assurer dans tous les domaines, par tout moyen ou organisme, le bien-être et l’épanouissement des personnes aveugles ou malvoyantes.

Voir ensemble Nantes
Une réunion pratiquement mensuelle est programmée en centre-ville de Nantes, en particulier un samedi.

Braillenet
Les membres se donnent pour missions de faciliter l’accès des personnes handicapées à la culture, à l’éducation, à l’emploi et à la citoyenneté, par la recherche, le développement et la promotion de solutions innovantes mettant en œuvre les technologies de l’information et de la communication.

Agefiph
l’Agefiph a pour missions de favoriser l’insertion professionnelle et le maintien dans l’emploi des personnes handicapées dans les entreprises privées.

Centre Forja Paris
FORJA est un Centre de Rééducation Professionnelle, créé en 1977, œuvrant pour permettre aux personnes déficientes visuelles de s’insérer dans le monde du travail. Des formations professionnelles ciblées, assorties d’un accompagnement médico-social y sont proposées, tout en accordant une importance particulière au développement personnel et à la vie sociale.

Le Centre Forja propose d’autres adresses utiles.

INJA
L’Institut National des Jeunes Aveugles (INJA) placé sous la tutelle du Ministère des Solidarités et de la Santé est un Établissement Public National d’Enseignement et d’Education Spécialisés pour jeunes aveugles et malvoyants. Il a pour mission d’être, pour les jeunes déficients visuels, une porte d’entrée dans le monde des voyants. En facilitant l’accès au savoir, à la communication, à la relation, l’INJA a pour objectif le développement de l’autonomie et l’inclusion sociale.

L’Institut National des Jeunes Aveugles accueille en externat et internat de semaine, des élèves aveugles et malvoyants, de la Grande section de maternelle à la terminale, dans l’établissement ou en inclusion scolaire. Ce sont les programmes de l’Education nationale qui sont enseignés.

Handicap.gouv.fr
C’est un site internet visant à améliorer l’accès à l’information sur le handicap. Pour cela, le site est conçu comme un point d’entrée vers les politiques menées sous la responsabilité collective du Gouvernement.

Le Fiphfp

Le Fiphfp et le fonds pour l’insertion des personnes handicapées dans la fonction publique. Il relève le défi de l’égalité professionnelle et de l’accessibilité

Les MDPH.
Les M_D_P_H sont les Maisons Départementales des Personnes Handicapées. Créées par la loi pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées du 11 février 2005, les Maisons Départementales des Personnes Handicapées (MDPH) sont chargées de l’accueil et de l’accompagnement des personnes handicapées et de leurs proches. Il existe une M_D_P_H dans chaque département, fonctionnant comme un guichet unique pour toutes les démarches liées aux diverses situations de handicap.

La PCH
La prestation de compensation du handicap (PCH) est une aide financière versée par le département. Elle est destinée à rembourser les dépenses liées à votre perte d’autonomie. Son attribution dépend de votre degré d’autonomie, de votre âge, de vos ressources et de votre résidence.

Les pôles gérontologiques, les CLIC, les MAIA : .
Il existe de nombreux réseaux de santé pour les personnes âgées, différen,ts d’une région à l’autre. Voici un annuaire datant de 2016, malheureusement peu accessible !

Annuaire des instituts pour Déficients visuels
Un Institut pour Déficients Visuels (IDV) offre un projet individualisé à de jeunes déficients visuels de 0 à 20 ans pouvant présenter des troubles et/ou handicaps associés. Un IDV propose d’intervenir dans le cadre d’une approche globale : éducative, pédagogique, rééducative, sociale, médicale et psychologique.

Naga
Distribution d’ordinateurs, accompagnement, reprise de parcs informatiques - A Nantes

 

Note du 15 mars 2019

Notre association a été accueillie à l’Espace des Solidarités du Conseil Départemental à Châteaubriant et a pu faire de nombreuses démonstrations du système AccessDV Linux qui peut rendre de grands services aux personnes déficientes visuelles, aux personnes âgées, aux personnes en insertion et à tous les utilisateurs ! Nul doute que le système va encore se développer.


Note du 14 mars 2019

Notre association a été dotée de 40 ordinateurs portables venus de l’académie de l’Ain, tous en souci de fonctionnement. Notre équipe a pu en récupérer une vingtaine qui serviront pour les formations, et envoyer des ordinateurs sans écran à une association d’aveugles de Nantes.

Par ailleurs l’entreprise Medline a offert 27 ordinateurs réputés obsolètes mais qui, grâce à AccessDV linux, fonctionneront très bien !

Notre bonne réputation se consolide de jour en jour. En cinq mois, 142 personnes âgées ont fait appel à notre association pour des formations informatiques de base.


(note du 9 mars 2019)

Notre association a été contactée par l’association ASEPT de Nantes (qui fait de la formation), par l’association Des Livres Ouverts de Blain qui travaille avec des personnes illettrées, par l’association chiens-guides d’aveugles d’Angers Bouchemaine.

Par ailleurs un groupe d’étudiants chinois souhaite une traduction de AccessDV Linux dans cette langue et se propose d’aider à la traduction.


Notre association a présenté le système AccessDV Linux au forum de St Sébastien sur Loire le 2 mars 2019.

Forum

Notre association a fait des démonstrations du système AccessDV Linux au forum OPAR à Rennes le 21 février 2019.

Forum OPAR à Rennes
 

Pour nos ateliers de formation

Les inscriptions se font au 09 77 81 55 98.

Au 4 février 2019, nous avons dépassé les 100 inscrits aux ateliers. Ceux-ci n’accueillent que six personnes à la fois, au maximum. Le nombre d’ateliers, pour chacun, n’est ni défini ni limité, il est fonction des besoins exprimés.

Quand le temps sera venu, les personnes inscrites aux ateliers pourront être aidées pour leur déclaration de revenus, par une bénévole, membre d’un cabinet d’expertise comptable.

La formation des seniors est financée par La Conférence des financeurs de la prévention de la perte d’autonomie des personnes âgées de Loire-Atlantique. Et par d’autres organismes notamment la Fondation de FRance.