Aller au contenu    Aller au menu    Infos brèves    Texte seul    Aide et Plan du site    Imprimer ou copier     Contact

Ateliers de formation - Bilan février 2019

Visiteurs connectés : 1

Bilan précédent

1 février 2019 : Châteaubriant - Résidence Service - La Trinité - 4 personnes en suivi . 2 bénévoles.

5 février 2019 : Lusanger (équipe 2) - 4 personnes en suivi. 2 bénévoles.
6 février 2019 : Châteaubriant - 5 personnes dont 1 personne qui vient de l’atelier "poser vos question" animée par 2 bénévoles.
7 février 2019 : Blain - démonstration aux responsables de l’EHPAD (la matinée)
7 février 2019 : Sion les Mines - 4 personnes en suivi. 3 bénévoles (l’après-midi)
8 février 2019 : Soudan - 1 personne en suivi. (DMLA)

12 février 2019 : Châteaubriant - 5 personnes en suivi. 1 bénévole
13 février 2019 : Châteaubriant - 3 personnes en suivi et 2 débutants. 1 bénévole.
14 février 2019 : Châteaubriant - 3 personnes en suivi et 2 débutants. 2 bénévoles.
15 février 2019 : Châteaubriant - 3 personnes en suivi. 1 bénévole.

18 février 2019 : Châteaubriant - 1 personne en suivi et 3 débutants. 1 bénévole.
19 février 2019 : Lusanger (goupe 2) - 4 personnes en suivi. 1 bénévole.
20 février 2019 : Châteaubriant - 3 personnes en suivi. 1 bénévole.
21 février 2019 : Châteaubriant - 4 personnes en suivi. 2 bénévoles.
22 février 2019 : Châteaubriant - 4 personnes en suivi. 1 Bénévole

25 février 2019 : Châteaubriant - formation de 2 nouveaux bénévoles. 1 bénévole
26 février 2019 : Lusanger (groupe 1) - 4 personnes en suivi, 3 bénévoles
27 février 2019 : St Julien de Vouvantes : 3 personnes en suivi et 2 bénévoles.
27 février 2019 : Châteaubriant - Résidence Services - La Trinité - 4 personnes en suivi . 3 bénévoles.

28 février 2019 : Sion les Mines - 4 personnes en suivi, 3 bénévoles

Total : 59 personnes en suivi ( certaines ont été vues 2 fois) et 11 débutants

Au 28 février il y a 106 personnes inscrites dont 97 ont commencé les ateliers.
Nous sommes demandés en démonstration aux maisons de retraite de Issé, Rougé, et au club des anciens de Derval et aussi dans diverses structures et même la mairie d’Ancenis à 60 km. Il y aura des bénévoles à former.

Une aide-collaboration des apprenants entre eux s’est établie en dehors des ateliers. Nous continuons bien sûr les aides individuelles, soit pas téléphone, soit à domicile.

Les bénévoles, nous n’allons pas les chercher : ils viennent spontanément vers nous. Nous commençons, bien sûr, par les former.

 

Note du 21 mars 2019

En plus des personnes déficientes visuelles, le système AccessDV Linux peut s’adapter à divers handicap. Hier nous avons fait de l’informatique avec des résidents de deux maisons de retraite. Une des personnes avait 98 ans. Une autre, suite à un AVC, n’avait que l’usage de son bras droit, nous avons pu adapter le menu pour lui permettre d’accéder facilement aux différentes possibilités.

Ces personnes ont apprécié les diaporamas (qui leur ont rappelé leur ’jeune temps’), l’agrandissement des images et même l’accès à internet. La dame de 98 ans a souhaité aller voir un diaporama que Genève, où elle a bien reconnu le Lac Léman, et sur le Château des Pères à Piré-sur-Seiche ! Seul souci : les sites internet esthétiques mais mal faits qui permettent difficilement la navigation au clavier.

Au bout d’une heure et demi elles ont souhaité arrêter tout en disant qu’elles n’avaient pas trouvé le temps long. Mais c’est nous, les animatrises, qui étions fatiguées !

Petit bilan chiffré : nous avons dépassé les 160 inscrits et les personnes que nous accompagnons, hors et dans maisons de retraite, vont de 60 à 98 ans. Deux choses ne peuvent se quantifier, car elles sont trop importantes : l’enthousiasme des personnes âgées, et le plaisir des animateurs de l’association ACIAH.

A propos : nous accueillons régulièrement de nouveaux bénévoles. Si cela vous intéresse, prenez contact !


Note du 15 mars 2019

Notre association a été accueillie à l’Espace des Solidarités du Conseil Départemental à Châteaubriant et a pu faire de nombreuses démonstrations du système AccessDV Linux qui peut rendre de grands services aux personnes déficientes visuelles, aux personnes âgées, aux personnes en insertion et à tous les utilisateurs ! Nul doute que le système va encore se développer.


Note du 14 mars 2019

Notre association a été dotée de 40 ordinateurs portables venus de l’académie de l’Ain, tous en souci de fonctionnement. Notre équipe a pu en récupérer une vingtaine qui serviront pour les formations, et envoyer des ordinateurs sans écran à une association d’aveugles de Nantes.

Par ailleurs l’entreprise Medline a offert 27 ordinateurs réputés obsolètes mais qui, grâce à AccessDV linux, fonctionneront très bien !

Notre bonne réputation se consolide de jour en jour. En cinq mois, 142 personnes âgées ont fait appel à notre association pour des formations informatiques de base.


(note du 9 mars 2019)

Notre association a été contactée par l’association ASEPT de Nantes (qui fait de la formation), par l’association Des Livres Ouverts de Blain qui travaille avec des personnes illettrées, par l’association chiens-guides d’aveugles d’Angers Bouchemaine.

Par ailleurs un groupe d’étudiants chinois souhaite une traduction de AccessDV Linux dans cette langue et se propose d’aider à la traduction.


Notre association a présenté le système AccessDV Linux au forum de St Sébastien sur Loire le 2 mars 2019.

Forum

Notre association a fait des démonstrations du système AccessDV Linux au forum OPAR à Rennes le 21 février 2019.

Forum OPAR à Rennes
 

Pour nos ateliers de formation

Les inscriptions se font au 09 77 81 55 98.

Au 4 février 2019, nous avons dépassé les 100 inscrits aux ateliers. Ceux-ci n’accueillent que six personnes à la fois, au maximum. Le nombre d’ateliers, pour chacun, n’est ni défini ni limité, il est fonction des besoins exprimés.

Quand le temps sera venu, les personnes inscrites aux ateliers pourront être aidées pour leur déclaration de revenus, par une bénévole, membre d’un cabinet d’expertise comptable.

La formation des seniors est financée par La Conférence des financeurs de la prévention de la perte d’autonomie des personnes âgées de Loire-Atlantique. Et par d’autres organismes notamment la Fondation de FRance.