Aller au contenu    Aller au menu    Infos brèves    Texte seul    Aide et Plan du site    Imprimer ou copier     Contact

Aide et accessibilité

Visiteurs connectés : 1

  1 - Aide à la lecture

 

Sur le site internet de ACIAH, quand ORCA est actif :

Pour le mode lecture, faire : CTRL + ALT + R , cela ne fonctionne que sur certaines pages et c’est fonction de l’algorithme utilisé par Firefox.

Pour revenir en arrière, faire : ALT + Flèche Gauche.

ou bien Pour lire une page web : TABuler trois fois pour atteindre le mode : Texte seul. Désactiver le pavé numérique et frapper la touche PLUS du pavé numérique désactivé.

Pour repérer rapidement les liens, faire : MAJ + ALT + K et naviguer avec Flèche Bas.

Pour aller au moteur de recherche, faire : Insert + TAB .

Lire le texte : Désactiver le pavé numérique et frapper la touche PLUS du pavé numérique désactivé.

Lire le texte mot à mot : CTRL + Flèche Droite ou CTRL + Flèche gauche

Lire le texte lettre à lettre : Flèche Droite ou Flèche gauche

Plan du site, version visuelle

 

  2 - Politique d’accessibilité

 

Le webmestre amateur s’efforce d’améliorer l’accessibilité des contenus du site aciah.accessdvlinux.fr

 

La navigation dans le site est facilitée par la présence dans toutes les pages de liens d’évitement permettant d’atteindre rapidement le contenu des pages ou le menu. Un fil d’Ariane, un lien vers le plan du site favorisent le repérage. de même que le moteur de recherche présent sur toutes les pages.

 

La version visuelle du site internet se lit facilement avec le lecteur d’écran ORCA. Il suffit pour cela de cliquer sur le lien "aller au contenu" , de désactiver le pavé numérique et de frapper la touche PLUS du pavé numérique

 

La version Confort-PLus e est destinée aux mal-voyants qui souhaitent choisir la taille des polices, la couleur du texte et du fond.

 

La navigation au clavier : le site aciah.accessdvlinux.fr est consultable au clavier. Dans chaque page du site, la navigation débute à la première tabulation et dans l’ordre par les liens suivants :

  • l’accès au contenu des pages
  • l’accès au menu
  • l’accès au texte seul
  • l’accès à la page d’aide et au plan du site
  • l’accès à la page de contact,
  • l’accès au moteur de recherche.

Sur une page web le raccourci : MAJ + ALT + K permet de lister rapidement l’ensemble des liens et d’y accéder plus vite.

 

Pages externes

Le site aciah.accessdvlinux.fr ne peut pas engager sa responsabilité sur l’accessibilité des pages externes qu’il référence dans ce site et sur les contenus provenant de sites extérieurs par flux R.S.S. (Rich Site Summary).

 

Gestion des styles

Le contenu du site aciah.accessdvlinux.fr est séparé de sa mise en forme et peut ainsi être présenté de différentes façons selon le matériel utilisé.

 

Les points faibles

 

Le site aciah.accessdvlinux.fr peut cependant présenter des erreurs et des défauts d’accessibilité. N’hésitez pas à nous les signaler en écrivant à equipe-advl@laposte.net .

 

Note du 15 mars 2019

Notre association a été accueillie à l’Espace des Solidarités du Conseil Départemental à Châteaubriant et a pu faire de nombreuses démonstrations du système AccessDV Linux qui peut rendre de grands services aux personnes déficientes visuelles, aux personnes âgées, aux personnes en insertion et à tous les utilisateurs ! Nul doute que le système va encore se développer.


Note du 14 mars 2019

Notre association a été dotée de 40 ordinateurs portables venus de l’académie de l’Ain, tous en souci de fonctionnement. Notre équipe a pu en récupérer une vingtaine qui serviront pour les formations, et envoyer des ordinateurs sans écran à une association d’aveugles de Nantes.

Par ailleurs l’entreprise Medline a offert 27 ordinateurs réputés obsolètes mais qui, grâce à AccessDV linux, fonctionneront très bien !

Notre bonne réputation se consolide de jour en jour. En cinq mois, 142 personnes âgées ont fait appel à notre association pour des formations informatiques de base.


(note du 9 mars 2019)

Notre association a été contactée par l’association ASEPT de Nantes (qui fait de la formation), par l’association Des Livres Ouverts de Blain qui travaille avec des personnes illettrées, par l’association chiens-guides d’aveugles d’Angers Bouchemaine.

Par ailleurs un groupe d’étudiants chinois souhaite une traduction de AccessDV Linux dans cette langue et se propose d’aider à la traduction.


Notre association a présenté le système AccessDV Linux au forum de St Sébastien sur Loire le 2 mars 2019.

Forum

Notre association a fait des démonstrations du système AccessDV Linux au forum OPAR à Rennes le 21 février 2019.

Forum OPAR à Rennes
 

Pour nos ateliers de formation

Les inscriptions se font au 09 77 81 55 98.

Au 4 février 2019, nous avons dépassé les 100 inscrits aux ateliers. Ceux-ci n’accueillent que six personnes à la fois, au maximum. Le nombre d’ateliers, pour chacun, n’est ni défini ni limité, il est fonction des besoins exprimés.

Quand le temps sera venu, les personnes inscrites aux ateliers pourront être aidées pour leur déclaration de revenus, par une bénévole, membre d’un cabinet d’expertise comptable.

La formation des seniors est financée par La Conférence des financeurs de la prévention de la perte d’autonomie des personnes âgées de Loire-Atlantique. Et par d’autres organismes notamment la Fondation de FRance.